contact
logo topik
TOPIK, Collectif de recherche et d’intervention en Sciences Humaines et sociales
Association loi 1901


Anne-Cécile Turquety
Muséologue et conceptrice de projets culturels

Titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’un Master « chargé de développement territorial tourisme et culture», elle a travaillé plusieurs années sur la définition d’une stratégie pour la valorisation du patrimoine métallurgique du pays de Brocéliande à travers l’histoire ainsi que l’artisanat d’art contemporain. Elle a ensuite réalisé plusieurs expositions pour le compte de l’Ecomusée du Pays de Rennes et le Musée de Bretagne.
Elle met aujourd’hui ses compétences à la disposition de structures culturelles et collectivités pour la mise en place de projets de valorisation du patrimoine matériel et immatériel qu’elle s’attache à intégrer dans la société actuelle. Elle a pour préoccupation majeure d’associer les acteurs du présent et d’intégrer les projets au cœur des besoins et enjeux de la collectivité et des individus concernés dans leur vie et leur métier.
Au sein de Topik, Anne-Cécile Turquety est aussi chargée de la communication et de l’organisation du programme de formations de Topik.


Anne de Bohan
Consultante et formatrice

Etablie en tant que consultante et formatrice depuis 6 ans au service des PME de l’Ouest, elle a collaboré pendant deux en tant que chargée de recherche en psychocriminologie pour le compte du Groupement d’intérêt scientifique « CrimSo » de l’université Rennes 2 où elle s’est particulièrement investie sur les dossiers liés à la souffrance au travail. Elle est spécialisée en stratégie des organisations et en management des compétences. Elle travaille aujourd’hui pour le compte du cabinet PSYA spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux liés au travail.

Angélina Etiemble
Sociologue, Docteure en sociologie

Formatrice et sociologue professionnelle depuis une quinzaine d’années. Ses travaux et interventions portent principalement sur la sociologie des migrations et des relations inter-ethniques. Adoptant une approche interactionniste, elle s’intéresse au processus d’ethnicisation par lequel l’imputation et/ou la revendication d’appartenance ethnique devient un référent dominant de l’action et des interactions. La construction des frontières entre « Eux » et « nous », la question identitaire, dans des contextes sociaux marqués par le rapport de domination, est le fil rouge de ses actions, qu’elles aient pour objet le genre et les discriminations, la jeunesse, les politiques publiques ou les mémoires de l’immigration. L’espace public, au sens large, est le terrain privilégié de ses investigations.

Anne Morillon
Sociologue, Docteure en sociologie

Mobilisant différentes formes de pratiques recherche, étude, expertise, formation, animation, elle travaille depuis bientôt 15 ans sur les questions d'immigration et de discriminations liées à l'origine (réelle ou supposée). Sa discipline de prédilection est la sociologie, mais son parcours de recherche et d'intervention l'a amenée à rencontrer le droit et l'histoire qui ont tous deux nourri son métier de sociologue. Ses travaux récents portent sur l'histoire, la mémorialisation et la patrimonialisation de l'immigration en Bretagne. Elle a aussi croisé la route du HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) qu’elle a représenté à la Cour Nationale du Droit d'Asile à Paris pendant 5 ans, de 2005 à 2009.

Omar Zanna
Docteur en sociologie et en psychologie

Maître de conférences à l’Université du Maine (Le Mans), il a été professeur d’éducation physique et éducateur sportif. Ses recherches se déclinent selon trois axes. Un axe qui porte sur les processus de socialisation des mineurs délinquants (entrées et devenirs délinquant) ; un axe plus anthropologique, dont l’objet est l’étude des postures, des gestes en situation de pratiques ludo-sportives (le corps comme dépositaire d’un « langage symbolique ») et un axe qui traite des usages sociaux de la ville (mobilité, déambulation, stationnement,…).

plots


TOPIK
Collectif de recherche et d’intervention en sciences humaines et sociales
1, rue Roger Henri Guerrand, escalier D - 35000 Rennes